Exposition autobiographie
Au cours du premier trimestre, les 3èmes ont travaillé sur le thème de l'autobiographie à partir des ouvrages du CDI.
Toute la sélection :
Le bachelier
de Jules Vallès
Livre de Poche, 1985, 447 p
Un jeune bachelier ne trouvant pas de travail, va devenir pion pour vivre, ...
Black boy
de Richard Wright
Gallimard, 444 p. (Folio ; 965)
Richard Wright raconte enfant sa découverte de la vie dans un climat de terreur : les évènements tragiques dont sa famille et ses amis sont les victimes lui inspirent un étonnement qui devient vite une prise de conscience du racisme américain contre les noirs. L'accès à la richesse et à une vie seulement décente est interdit aux Noirs, qui sont condamnés à la résignation ou à une soumission sournoise pour survivre.
Bonjour camarades
de Ondjaki
La joie de lire, 206 p.
Ondjaki évoque dans un récit autobiographique l'univers rocambolesque de l'Angola postcolonial. Le regard d'un enfant sur une réalité tragi-comique.
Ce père que j'aimais malgré tout
de Franck Ribault
Albin Michel, 2001, 190 p (Récit)
Un père alcoolique frappe son fils. Franck se retrouve au défi de résister à un père qu'il n'arrive pas à détester, de se guérir de l'absence d'amour et de trouver sa voie malgré les coups et les obstacles.
Le champ de personne
de Daniel Picouly
J'ai lu, 2000, 375 p. (roman)
Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d'un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement.
Le corps de mon père : suivi de Autobiographie de ma mère
de Michel Onfray
Hatier poche, 2009, 95 p (Classiques & cie. Collège)
Michel Onfray raconte sa jeunesse, son père et sa mère, avec honnêteté et amour.
Le cri de la mouette
de Emmanuelle Laborit
Laffont, 2003, 211 p
Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s'évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer. Puis elle découvre le langage des signes. Le monde s'ouvre alors à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.
Dans la peau d'un Noir
de J.H. Griffin
Gallimard, 1976, 248 p (Folio)
Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur, au cours de l'année 1959.
Un témoignage clé, toujours d'actualité.
Dédale et Icare
de Clothilde Grandpeix
TV5 Monde, 2016, 1 vidéo : 5 min 34 s
En ligne : http://focus.tv5monde.com/mythologies/mythe-de-dedale/
Animation présentant le mythe grec de Dédale et Icare : l'ordre du roi Minos de construire un labyrinthe pour y enfermer le Minotaure ; le dessin du plan du labyrinthe par l'architecte Dédale ; les sacrifices humains pour nourrir le Minotaure ; la volonté de Thésée de tuer le monstre, l'aide apportée par Ariane et Dédale ; la punition de Dédale et Icare, enfermés dans le labyrinthe ; leur fuite par la voie des airs, la chute d'Icare.
L'écriture ou la vie
de Jorge Semprun
Gallimard, 1994, 397 p (Folio)
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libébé par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. Ce jeune poète y découvre ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort.
L'enfant
de Jules Vallès
Flammarion, 1999, 192 p. (Etonnants classiques)
Jacques Vingtras est un enfant du siècle dernier. Fougueux et turbulent, il est souvent malheureux au collège et parfois incompris par ses parents.
L'enfant noir
de Camara Laye
Plon, 1953, 221 p. (Presses Pocket)
L'auteur trace un portrait de sa Haute-Guinée natale. A travers ce livre, il restitue les traditions et les coutumes de tout un peuple.
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2008, 265 p (Folio junior)
A vingt-deux ans, après une longue traversée en bateau, Roald Dahl se retrouve en Agrique. Là-bas, au Tanganyika, il occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe et, pour combattre l'Allemagne de Hitler, il s'engage dans la RAF. Commence alors pour lui une période exaltante, riche en découvertes et en dangers...
Les Fourberies de Scapin
de Molière
Bordas, 2003, 191 p (Classiques ; 1)
Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Ces deux jeunes gens sans le sou font donc appel à Scapin, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur !
Gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Livre de Poche, 1957, 286 p.
Marcel pagnol nous livre ses souvenirs d'enfance.
La grãce au désert
de Aranka Siegal
Gallimard Jeunesse, 2003, 326 p. (Folio junior ; 1303)
1945. Piri Davidowitz a survécu à l'enfer des camps de concentration. Seule au monde avec sa soeur Iboya, elle a maintenant 15 ans. Recueillies par la Croix-rouge, elles partent toutes les deux en Suède. Adoptées par des familles qui leur offrent toute leur affection, Piri et sa soeur vont se battre farouchement pour retrouver l'espoir, l'amour et la dignité.
L'herbe bleue : Journal intime d'une jeune fille de 15 ans
Pocket, 1973, 212 p
"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
de Christine Arnothy
Fayard, 1955, 348 p.
Témoignage poignant de Christine Arnothy sur ce qui fut le sort de tant de gens pendant et après la seconde guerre mondiale.
J'ai saigné
de Blaise Cendrars
Hatier poche, 2009, 95 p (Classiques & cie. Collège ; 1)
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.
Le journal de Ma Yan : La vie quotidienne d'une écolière chinoise
de Ma Yan
Ramsay, 2002, 284 p (J'ai lu)
Au Nord-Ouest de la Chine, il existe une terre ingrate qui tente de survivre. Ecartée de l'essor économique de Pékin et de Shangai, cette région peine à offrir à ses enfants l'espoir d'une vie meilleure. Les parents de Ma Yan s'épuisent dans un labeur éprouvant afin que leur fille puisse étudier et connaisse un autre destin. Mais à quatorze ans, Ma Yan doit cesser de s'instruire. Le sacrifice est devenu trop lourd. Elle écrit alors, pour exprimer son désespoir, une lettre déchirante à sa mère qui la transmettra, ainsi que les trois journaux intimes de sa fille, à des Français de passage.
Kiffe kiffe demain
de Faïza Guène
Fayard, 2005, 188 p (Le livre de poche)
Doria a quinze ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan, depuis que son père est parti un matin pour trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde...
Un long chemin vers la liberté
de Nelson Mandela
Fayard, 1995, 767 p (Le livre de poche)
Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et l'achève après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d'avocats noirs. Il devient un des leaders de l'ANC (Congrès national africain). Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l'homme clef pour sortir l'Afrique du Sud de l'impasse où l'ont enfermée quarante ans d'apartheid.
Moi, boy
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2008, 217 p (Folio junior)
Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui vous donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école ?
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Mercure de France, 1983, 341 p (Folio)
Christiane est encore presque une enfant lorsqu'elle fume son premier joint. Moins de deux ans après, elle se prostitue à la sortie de l'école pour se payer sa dose quotidienne d'héroïne.
Histoire vraie d'une adolescente perdue et de sa relation difficile avec sa mère.
Un monde bouleversé
de Anita Lobel
Ecole des Loisirs, 2005, 247 p. (Médium)
Quand elle naît à Cracovie en 1935, Anita est ce qu'on appelle une enfant gâtée, destinée à mener la vie conventionnelle et rangée des jeunes filles juives de la classe moyenne. La guerre arrive et fait tout exploser : le confort, la tranquillité, mais aussi les préjugés et les carcans sociaux. Niania, la nurse grenouille de bénitier antisémite ? C'est elle qui, à force de ténacité, de culot et d'amour, sauve Anita et son frère des nazis en les faisant passer pour ses propres enfants catholiques et baptisés.
Monstres marins ; mythes et légendes
La Cité de la Mer, 2013
En ligne : http://mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/monstres-marins.pdf
Dossier sur les créatures et animaux marins qui ont alimenté les mythologies et légendes autour des océans : définition d'un monstre, le monstre marin dans la mythologie, les animaux réels ou monstres marins, la cryptozoologie.
Le pavillon des enfants fous
de Valérie Valère
Stock, 2013, 236 p (Le livre de poche)
A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour et décrit le monde hospitalier et les traitements pour les malades mentaux, son refus de se nourrir et son anorexie.
Plus fort que la haine : Une enfance meurtrie : de l'horreur au pardon
de Tim Guénard
J'ai lu, 1999, 221 p (Récit)
Tim est une "mauvaise graine". Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à cinq ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine.
Le prince esclave
de Olaudah Equiano, Ann Cameron
Rageot, 2002, 150 p (Romans)
Fils d'un roi africain, Olaudah est enlevé à l'âge de onze ans par des trafiquants d'esclaves. Il découvre la souffrance et les privations sur les navires de guerre et dans les plantations, au service de différents maîtres qui l'achètent et le revendent sans scrupules. Mais Olaudah est bien décidé à reprendre le contrôle de son destin. Au bout du voyage, il y a peut-être la liberté...
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Lattès, 1973, 381 p (Le livre de poche)
Deux jeunes frères juifs voués à eux-même dans la france occupée, faisant preuve de malice, de courage et d'ingéniosité dont trés peu ont été capables, et qui leur a permis d'échapper à la barbarie nazie et à ses camps d'extermination....
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 1999, 186 p (Le livre de poche)
Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entrepise, en même temps que les codes de conduite incompréhensibles du Japon. Commence alors pour elle une longue descente dans les degrés de la hiérarchie japonaise, jusqu'au rang de surveillante des toilettes...
Ulysse et ses compagnons aveuglant Polyphème
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/homere/escales/22r06/01.htm
Présentation de l'épisode de l'Odyssée où Ulysse et ses compagnons rencontrent le Cyclope Polyphème. Texte de l'extrait lu : Odyssée, chant IX , l'aveuglement du Cyclope. Les interprétations de cet épisode : Ulysse héros en lutte contre la barbarie ou pourfendeur de monstre ? Localisation géographique du pays des Cyclopes : les îles volcaniques de l'aire sicilienne.
La vie en Rose
de Gudule
Grasset jeunesse, 2003, 220 p. (Lampe de poche ; 69)
Gudule retrace dans cet ouvrage le portrait d'une personne réelle : elle-même, à quinze ans.
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
Ecole des Loisirs, 2006, 138 p. (Médium)
Ce livre raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait 6 ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Sortis miraculeusement du camp, lui et sa soeur, retrouvèrent quelques mois plus tard leur mère qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation. Ils ne devaient jamais revoir leur père.
W ou le souvenir de l'enfance
de Georges Perec
Gallimard, 2003, 224 p (L'imaginaire)
Alternance de deux textes différents : l'un est un roman imaginaire, l'autre une autobiographie. Des textes opposés qui ne peuvent cependant existés l'unsans l'autre.