Le Prix Mangawa
Pour la troisième fois, les élèves du collège Saint Joseph participent au prix Mangawa, un concours de lecture spécifique aux mangas.
Les niveaux 5ème et 4ème sont particulièrement investis : après une découverte approfondie du genre, les élèves ont pour mission de lire les 15 ouvrages de la sélection et de voter pour celui qu'ils auront préféré.
En parallèle, un atelier est ouvert le jeudi midi pour ceux qui souhaitent participer au concours de dessin (tous niveaux confondus) : le meilleur d'entre eux sera utilisé pour réaliser l'affiche du Prix Mangawa de l'année 2018-2019 !
Bonne lecture à tous !
Les niveaux 5ème et 4ème sont particulièrement investis : après une découverte approfondie du genre, les élèves ont pour mission de lire les 15 ouvrages de la sélection et de voter pour celui qu'ils auront préféré.
En parallèle, un atelier est ouvert le jeudi midi pour ceux qui souhaitent participer au concours de dessin (tous niveaux confondus) : le meilleur d'entre eux sera utilisé pour réaliser l'affiche du Prix Mangawa de l'année 2018-2019 !
Bonne lecture à tous !
Toute la sélection :
L'atelier des sorciers, 1. L'atelier des sorciers
de Kamome Shirahama
Pika, 2018, 208 p (Seinen)
Beyond the clouds, 1. Beyond the clouds
de Nicke
Ki-Oon, 2018, 200 p (Kizuna)
Dans la Ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et ses astres. Le jeune Théo na jamais vu les étoiles, ni passé les portes de la ville. Enfant, il rêvait de partir à laventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité la rattrapé. Son travail à latelier de réparation Chikuwa devient son quotidien.
Sa routine est chamboulée le jour où il tombe sur une fillette pas comme les autres : cest une humaine ailée, une espèce appartenant pourtant au monde des légendes ! Inconsciente après être tombée du ciel, elle a perdu une de ses ailes, ainsi que la mémoire Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !
Blue Giant, 1. Blue giant
de Shinichi Ishizuka
Glénat, 2018, 226 p (Seinen Manga)
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...
Château Narumi, 1. Château Narumi
de Tomomi Sato
Komikku, 2017, 192 p
Héritière à 23 ans des rêves de son père, Mako devient PDG de sa propre exploitation vinicole. Mais cette parfaite débutante dans le domaine était loin de se douter à quoi pouvait bien ressembler la réalité de ce monde !
La passion et la motivation de Mako seront-elles plus fortes que tout ?
Good Morning, Little Briar-Rose, 1. Good Morning, Little Briar-Rose
de Megumi Morino
Akata, 2017, 188 p
Pour s'assumer financièrement au lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa. Le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne pas surtout pas sapprocher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa. Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse, Tetsu se permet alors de braver linterdit... Il ne simagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille. Qui est-elle vraiment ?
Hana Nochi Hare, 1. Hana Nochi Hare
de Yoko Kamio
Glénat, 2015, 208 p (Shôjo)
Deux ans se sont écoulés depuis que les F4 ont quitté Eitoku. Fan inconditionnel de Tsubasa Domyoji, le meneur des F4 Haruto Kaguragi a formé un nouveau groupe, les Correct 5, et s'évertue à expulser les élèves pauvres pour préserver la réputation du lycée. Oto Edogawa fait tout pour cacher le fait que sa famille n'est pas riche.
Un jour, elle tombe nez à nez avec Haruto dans la supérette où elle travaille...
Les héros de la galaxie, 1. Les héros de la galaxie
de Yoshiki Tanaka
Kurokawa, 2018, 192 p
En 3586, la galaxie voit saffronter deux grandes puissances de force égale : lAlliance des Planètes libres et lEmpire Galactique. Cest dans ce dernier que vivent paisiblement Reinhard Von Müsel et Siegfried Kircheis. Jusquau jour où le comte Kaiser Friedrich IV fait irruption chez Reinhard et enlève sa sur afin den faire sa concubine.
Le comte étant dans son droit, Reinhard est impuissant. Révolté quune telle chose soit possible dans lEmpire Galactique, quil pensait pourtant garant de libertés, il décide de sengager dans larmée afin de gravir les échelons le plus vite possible et de renverser lempereur en place.
L'île errante, 1. L'île errante
de Kenji Tsuruta
Ki-Oon, 2017, 190 p (Latitudes)
Mikura Amelia est une des rares pilotes à s'occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche.
Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l'île d'Electriciteit. Sauf que cette île n'existe sur aucune carte ! Certains affirment l'avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement...
Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l'île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !
Isabella Bird, 1. Isabella Bird
de Taiga Sassa
Ki-Oon, 2017, 224 p (Kizuna)
À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !
Made in abyss, 1. Made in abyss
de Akihito Tsukushi
Ototo, 2018 (Seinen)
Au pied de la ville d'Orse s'étend l'Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d'étranges créatures et emplie d'antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux aventuriers séduits par l'aura de mystère qui l'entoure et qui se font appeler "les caverniers".
C'est là que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l'Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère. Un jour, lors de ses prospections, elle découvre le corps inanimé d'un jeune garçon. Elle n'imagine pas alors à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin
Moriarty, 1. Moriarty
de Ryosuke Takeuchi
Kana, 2018, 212 p
Au 19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis, mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille, déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple. C'est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l'incarnation d'un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille. Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l'aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l'Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes...
La princesse et la bête, 1. La princesse et la bête
de Yu Tomofuji
Pika, 2018, 192 p (Pika Shôjo)
Un territoire défendu, plongé dans une atmosphère impure... C'est là que vit un peuple de créatures étranges qui autrefois dominait et dévorait les hommes. Salifie est le 99e sacrifice offert à leur terrifiant roi. Or la jeune fille ayant été élevée pour devenir une offrande, ne craint pas le souverain et attend sagement la nuit de la cérémonie. Lorsque celle-ci découvre le secret de ce roi qui n'a pas de nom, une légende s'écrit...
The promised neverland, 1. The promised neverland
de Kaiu Shirai
Kazé manga, 2018, 193 p
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de "Maman", qu'ils considèrent comme leur véritable mère.
Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !
Toi, ma belle étoile, 1. Toi, ma belle étoile
de Lalako Kojima
Nobi Nobi, 2018, 210 p (Shôjo kids)
Enfant, Shino demande aux étoiles de pouvoir rencontrer un jour son âme sur. Plus tard, alors qu'il chute de vélo en chemin vers son nouveau lycée, il fait la connaissance de Sera, une jeune fille mystérieuse qu'il désire plus que tout revoir encore une fois. Mais qui est réellement cette jeune fille, et pourquoi ne vient-elle que si peu en classe ? Laissera-t-elle le sensible et timide Shino être l'étoile qui illuminera son cur ?
Une vie au zoo, 1. Une vie au zoo
de Saku Yamaura
Nobi Nobi, 2017, 176 p (Shôjo kids)
Le zoo Hidamari a bien du mal à combiner les frais de gestion de létablissement avec le bien-être des animaux. Haruko, jeune soigneuse, va sen rendre compte rapidement. Malgré un enthousiasme débordant, son étourderie lui attire les foudres du directeur du parc, qui la met à lépreuve en lui confiant le soin danimaux récalcitrants Cest sans compter sur le curieux talent de la jeune fille pour déchiffrer les émotions secrètes des bêtes, à partir de leur odeur !